• Merci à Xian de nous avoir accueilli pour la séance de dessin. Merci aux personnes qui ont répondu présent(e)s à ce rendez-vous mensuel. On se retrouve pour le mois de septembre. La date est en discussion... Le lieu de la future exposition va peut être changer...Le suspens est à son comble... Ce qui est sur c'est que nous voulons maintenir les séances pour la rentrée. On vous tient au courant...


    votre commentaire
  • Le Mardi 30 juin, à partir de 20h00, venez nombreux et nombreuses à la séance de dessin qui aura lieu au 3 rue de la République chez Xian Dao. Pour rentrer, anvancer sous le porche jusqu'à la grille. Prendre ensuite le 1er escalier sur la droite et monter jusqu'au 4ème. Normalement la porte sera ouverte. 2 modèles sont prévus.


    1 commentaire

  • La prochaine date pour la séance de modèles vivants arrive avec un peu de retard (veuillez nous en excuser). Nous avons choisi le mardi 30 juin à partir de 20h00, début de la séance prévu au plus tard à 20h30... Le lieu reste à définir. Nous voulions organiser cette séance à La Serre des Beaux Arts. Nous sommes actuellement en attente d'une réponse. Quoi qu'il arrive une séance aura bien lieu à la date du mardi 30 juin. Nous cherchons un lieu qui offre suffisamment d'espace pour accueillir un plus grand nombre de personnes.
    Nous prévoyons au minimum deux modèles. Une petite participation supplémentaire sera demandée au lieu de 4 euros les deux heures nous demandons 5 euros. Ce qui fait une augmentation de 1 euro. Plusieurs raisons justifient cette "augmentation" scandaleuse.
    Loin de nous de faire des profits. L'organisation des séances s'est toujours fait pour payer un modèle décemment. Notre ambition a toujours été de permettre au plus grand nombre de pratiquer le dessin de nu sans se ruiner et sans forcément prendre un abonnement à l'année. Nous avons toujours été bénévoles, notre seule objectif a toujours été de partager la pratique du dessin avec d'autres personnes.
    L'euro supplémentaire demandé  vient compléter un budget pour un évènement qui aura lieu à la mi septembre (la date reste encore à définir surtout par rapport aux conditions météo).
    Quel est donc cet événement?
    Il y'a deux ans (je crois) une exposition de dessins avait eu lieu rue Marengo au Cuba libre. Cette année nous aimerions renouveler cette expérience dans un jardin. Plus précisément dans un jardin se trouvant rue de Montaud à Saint Etienne cela va de soit. Le jardin en question offre un espace d'un peu moins de 200 m² avec deux espaces abrités d'environs 20 et 30 m². Ces  différents espaces nous laissent pas mal de place pour exposer un très grand nombre de dessins. Plusieurs idées ont été avancées pour l'accrochage.
    L'une d'elle serait d'envisager des séances de modèles individualisées. Le dessinateur et le modèle seraient ainsi mis face à face sur une durée limitée (en gros des poses de 3 à 5 mn grand max.). Quelques mauvais esprits diront que cette démarche s'apparente à une forme de voyeurisme car nous nous rapprochons du fonctionnement d'un peep show. Et oui chaque séance individualisée sera payante (le prix est encore en discussion). Ce qui est intéressant c'est le mode expérimental de la démarche proche à mon sens de la performance qui reste strictement dans un  contexte artistique. Une caméra filmera le dessin de la personne ( une palette graphique devrait être prévue) qui sera ensuite projeté sur un écran à l'extérieur.
    Une autre idée serait d'installer des mobiles accrochées en l'air. Les dessins seraient éclairés suivant le principe des lanternes.
    Sinon une proposition a été faite pour installer des stèles avec les dessins disposés dessus, le tout éclairé par des bougies.
    Des accrochages simples de dessins sur des murs ou pendus à des fils pourraient compléter le dispositif.
    Cerise sur le gâteau Pascaline et Cyril se proposent de faire des performances musicales.
    Évidement comme dans tout vernissage qui se respecte un buffet devrait être prévu moyennant une petite participation financière pour la forme.
    Ces différentes propositions participent à une réflexion sur la représentativité du modèle vivant et sur une idée différente de l'accrochage du dessin de nue.
    Notre idée est aussi de faire venir un très grand nombre de personnes et de les intéresser à la pratique du dessin de modèles vivants.
    Quel serait les bénéfices d'une telle action?
    Premièrement accroitre le nombre de personne venant aux séances de modèles vivants, d'où le choix de la date en septembre.
    Deuxièmement si nous enregistrons une bonne participation à l'évènement pourquoi ne pas en faire une autre sur le mode d'une manifestation artistique.
    Troisièmement plus nous serons nombreux et nombreuses plus il y aura de séances de modèles vivants. Par exemple pour l'année prochaine nous pourrions envisager 2 séances par mois.
    Voilà en gros les lignes principales du projet, si vous êtes intéressé(e)s, lors de la séance du mardi 30 juin nous vous donnerons un peu plus de détail...
    Notre initiative étant ambitieuse toutes participations financières supplémentaires au 5 euros seront les bienvenues.
    Merci de venir nombreux et nombreuses.


    2 commentaires
  • Chez Ethel le 05/05/2015 venez nombreux et nombreuses à partir de 20h15, début de la séance 20h30...


    votre commentaire
  • Séance (suite) du 06/04/2015

    Séance (suite) du 06/04/2015

    Séance (suite) du 06/04/2015

    Séance (suite) du 06/04/2015

    Séance (suite) du 06/04/2015

    Séance (suite) du 06/04/2015

    Séance (suite) du 06/04/2015

    Séance (suite) du 06/04/2015

     


    votre commentaire